Le Comité International Olympique

Publié le par Monsieur VIRY

 

 

Le Comité International Olympique a été fondé le 23 juin 1894 par le baron français Pierre de Coubertin, le Comité International Olympique (CIO) est l'organe directeur du Mouvement Olympique.

 

Les symboles sont: les drapeaux, devises, hymnes. Ce qui implique par exemple le choix des disciplines: leur introduction ou leur suppression. L'affiliation ou l'exclusion du pays par l'intermédiaire de leurs comités nationaux. Son siège est situé a Lausanne, en Suisse.

Il est composé de 115 membres qui élisent un président pour une durée de 8 ans(dont le mandat est renouvelable une fois pour 4 ans) . Le Président est le belge Jacques Rogge. Il a succédé le 16 juillet 2001 à l'Espagnol Juan Antonio Samaranch.

jeux-olympiques.jpg

Le CIO choisit et élit ses membres comme il le souhaite. Ceux -ci doivent simplement avoir la nationalité d'un pays dont le Comité Olympique est reconnu par le CIO. Le Président du CIO, quatre vice-présidents ainsi que 10 membres forment la commission exécutive, qui a vu le jour en 1921.

Incapable de préserver les idéaux olympiques des dérives et de l'argent roi, le CIO fait souvent l'objet de critiques.

 

 

Règlement et Serment

 

Flamme, Hymne, serment: ces symboles et rituels, signes de paix et de fraternité, ont contribué à l'identité des Jeux Olympiques.

0327-flamme-m.jpg

 

La Charte Olympique codifie les principes fondamentaux, règles et textes d'application qu'adopte le CIO.

Le symbole comporte 5 anneaux qui ont des dimensions égales.

Citius, Altius, Fortus ( plus vite, plus haut, plus fort). Ces 3 mots latins deviennent la devise olympique en 1894, date de la création du CIO. La Flamme Olympique fait partie du décorum et obéit à un rituel très précis . En souvenir de l'origine des jeux Olympiques, elle doit être allumée à l'olympe quelques mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques. Le jour de l'ouverture, elle entre dans le stade portée par un sportif renommé du pays organisateur.

 

Cérémonies d'ouverture et de Clôture

363243-la-delegation-francaise-lors-de-la-637x0-3.jpg

Le protocole et le faste caractérisent les cérémonies olympiques . Ces deux spectacles grandioses, chargés de faire découvrir la culture du pays, ont lieu lors de l'ouverture et de la clôture, celles-ci s'inscrivent dans un cadre très précis.

 

Charlène MEILER

Publié dans Le Canardmarin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article