LE SAUT À SKI ; UN SPORT QUI DONNE LE VERTIGE

Publié le par Monsieur VIRY

 

 

  1_639bc408e5c34abb0baad882ebf8c0a6_475.jpg 

Un sport qui, à son commencement, consistait à sauter sur des bosses de quelques mètres et qui, aujourd'hui, consiste à s'élancer sur un tremplin de 140 mètres à plus de 100 km/h. Un sport spectaculaire et l'un des plus beaux des Jeux Olympiques.

 

 

L'origine du saut à ski

 

Le saut à ski est né en Norvège dans la deuxième moitié du XIX° siècle et est adopté dès les premiers Jeux d'hiver de Chamonix en 1924. La compétition de grand tremplin ne fait partie des Jeux que depuis 1964. Elle demeure à ce jour, l'une des compétitions olympiques les plus populaires.

A ses tous débuts, le saut à ski consistait à sauter sur des bosses de neige improvisées.

 

Les règles à connaître

 

Le saut à ski est l'un des rares sports olympiques à être réservé aux hommes. Mais depuis 2009, une compétition féminine est organisée.

Il y a trois épreuves de saut à ski organisées aux Jeux Olympiques : le tremplin normal individuel, le grand tremplin individuel et la compétition par équipe qui se déroule sur le grand tremplin.

Le tremplin normal mesure 105 mètres et est également appelé K-95. Le grand tremplin, lui mesure 140 mètres, également nommé K-125.

Dans les épreuves individuelles, il y a deux séries de sauts : la première série est ouverte à cinquante candidats mais seuls les trente premiers pourront participer à la deuxième série. A la fin de celle-ci, le participant atteignant le score le plus élevé est proclamé vainqueur. L'épreuve par équipe se compose d'une première série et d'une finale. Dans une équipe il y a quatre membres et seules les huit meilleures équipes participeront à la finale. L'équipe qui atteint le score le plus élevé au bout des huit sauts est déclarée victorieuse.

Les sauts sont notés selon trois critères : la distance du saut (critère le plus déterminant), le style du saut et la réception.

 

 

 

 

Emmanuel Chedal : espoir Français

 

Emmanuel Chedal est né le 15 janvier 1983 à Moûtiers. Il a débuté le saut à ski de haut niveau en 1999. C'est l'un des meilleurs sauteurs à ski Français des années 2000/2010. Il a participé aux Jeux Olympiques à Salt Lake City en 2002 ainsi qu'à ceux de Vancouver en 2010. Il a également participé à trois championnats du monde.

Ses résutats aux Jeux de Vancouver :

Petit tremplin : 24°

Grand tremplin : 13°

Par équipe : 9°

 emmanuel-chedal-a-engelberg.jpg

 

 

 

 

Emmanuel Chedal : espoir Français

 

 

Marine RIVA

Publié dans Le Canardmarin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article